Divers

J’ai fait un don de sang à l’EFS

Bonjour à tous !

Aujourd’hui, je ne vous parle ni de recette, ni de produits de beauté mais je vous partage mon expérience de don de sang. Vous pouvez découvrir tout sur l’EFS ici.

L’été dernier, je réunissais enfin toutes les conditions pour pouvoir donner mon sang. J’ai attendu ça des années et j’ai compté les mois avant de prendre le rendez-vous sur le site de l’EFS. J’ai d’abord rempli le questionnaire en ligne pour confirmer que mon profil correspondais aux critères à respecter pour le don.

Je me suis rendue directement au CHU à l’Etablissement français du sang où j’avais réservé un créneau horaire pour faire le don. Il faut emmener sa carte d’identité et remplir un autre questionnaire sur place. Avant d’aller au rendez-vous, il faut s’assurer de manger mais ni trop gras, ni trop sucré. J’ai pris un déjeuner simple de coquillettes. Une fois dans la salle d’attente, j’ai récupéré une bouteille d’eau car il faut beaucoup s’hydrater avant, pendant et après le don du sang. Un médecin m’a reçu, a lu mon questionnaire et m’a posé quelques questions tout en prenant ma tension. C’est très rapide, j’ai reçu un papier avec un numéro d’urgence à contacter dans les quinze jours qui suivent le don en cas de problème à signaler.

Baskets assorties à la salle par hasard

Le moment d’entrer dans la salle de don est arrivé. Une infirmière m’a installé en me faisant choisir le bras que je voulais pour l’aiguille. Tout c’est très bien déroulé, j’ai repris une bouteille d’eau et patienté devant la télévision pendant que ma poche se remplissait. Il ne faut pas hésiter à « pomper » en remuant les pieds de haut en bas et en serrant/desserrant le poing. Cela ne prend qu’une dizaine de minutes.

Avant de repartir, c’est collation obligatoire dans une autre salle. Avec la situation actuelle tout le monde porte son masque tout le temps dans l’établissement et chacun s’installe seul à une table désinfectée. Le menu propose des boissons chaudes et froides, des snacks sucrés et salés, il y a même des plats pour les personnes qui viennent à leur pause. Quand une vingtaine de minutes se sont écoulées, on peut rentrer tranquillement à la maison.

Toujours prendre de l’eau !

Je n’ai pas éprouvé d’inconfort ou de douleurs mais j’ai eu des grosses cernes immédiatement après le don et j’étais fatigué après le moindre effort (monter des escaliers par exemple). Il est recommandé de ne pas faire d’exercice et de s’hydrater beaucoup dans les 24 heures qui suivent le don du sang.

Si vous hésitez ou que vous avez des questions sur le don du sang, le site explique et répond à toutes vos questions ! Il y a un gros manque dans les réserves de sang et les vacances d’été approchant n’arrangent rien. C’est en plein mois de juillet l’année dernière que j’ai fait mon premier don et j’ai récemment fait le troisième. En respectant les consignes des médecins, je donne peu mais c’est un rendez-vous que je refuse de manquer à chaque fois.

Avez-vous déjà fait un don du sang ?

J’espère que ça a été informatif pour vous, c’est différent des articles habituels mais ça me tenait à cœur d’en parler avec vous.

A bientôt !

Sarah

1 comment on “J’ai fait un don de sang à l’EFS

  1. Sophie Hass

    Bel engagement et bravo, il faut tout de même une bonne dose de courage.
    Félicitations Sarah

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :