Food

Mon Clermont Zéro Déchets

Depuis quelques mois, je me suis mise en tête de partir à la découverte des commerces locaux et plus particulièrement du centre-ville de Clermont Ferrand. J’y ai découvert plein de lieux où l’on peut faire ses petites courses, chercher son pain, ou encore déguster une pâtisserie tout en faisant zéro déchets. Quelle aubaine ! Je vous partage ici mon petit guide des lieux qui vous font faire les courses autrement et paisiblement, pour respecter au mieux notre jolie planète. Préparez vos plus beaux totes bags et en route !

Day By Day, la superette du quotidien

Chez Day by day, vous pouvez venir avec vos bocaux ou en prendre sur place si vous n’avez pas prévu. Vous ne manquerez de rien ! Des achats de première nécessité (pâtes, riz, féculents), aux petits biscuits en n’oubliant pas le petit déjeuner avec la sélection de thé, cafés et céréales (pour ceux qui sont restés enfants).

J’ai craqué pour cette boîte à thé !

Les produits proposés sont tout à fait accessibles car il y autant de bio que de produits classiques. Le tout sans emballages superflus! Ils font aussi point de retrait éco-drive et livraison à vélo pour les plus pressés avec Cyclôme (je vous en parle ici).

Mon granola maison en bocal suite à mes courses en vrac !

En entrant dans la boutique, vous remarquerez également des légumes frais venant du Biau Jardin de Gerzat (on reste local). Ce sont des fruits et légumes de saison, ils changent donc toute l’année. Des œufs frais de la ferme sont aussi disponibles régulièrement. Vous pourrez aussi craquer pour une des jolies boîtes repas et bouteilles de Mon Bento (fidèle cliente depuis des années, j’ai découvert récemment qu’ils sont aussi clermontois!).

Leur sirop d’érable délicieux

Pierre et son équipe sauront également vous conseiller et répondre à toutes vos questions. Ils proposent aussi toute une gamme de produits ménagers et cosmétiques pour remplir vos différents flacons et bouteilles. Il y a tout, vinaigre blanc, lessive, liquide vaisselle, savons, etc. J’ai décidé de prendre du coton réutilisable pour arrêter d’en jeter autant et je testerai les coton-tiges quand j’aurais terminé ma boîte. J’ai déjà ma brosse à dent en bambou mais vous pourrez trouver la votre là-bas.

Pickles maisons avec les légumes du Biau Jardin

La grande nouveauté de cette année que je suis impatiente d’essayer c’est les casiers de la mer la Poiscaille. « Le circuit court des produits de la mer », le concept est simple. Vous commander un casier par semaine ou par mois de la Poiscaille que vous faites livrer le samedi chez Day by Day. Ce casier contient au choix 1kg de poisson, ou bien 2kg de coquillages, ou encore un mélange de 0.5kg de poisson avec 1kg de coquillages. Leurs engagements sont simples : des prises attrapées en milieu naturel 100% français, une pêche durable, 48 heures maximum entre la pêche à bord du bateau et l’assiette, les pêcheurs sont payés à prix juste. Vous trouverez toutes les informations qui vous intéressent sur leur site.

La Boulangerie Moderne

Sa devanture fait rêver, ses produits aussi. Il y a toujours la queue devant pour profiter des délicieux croissants et du pain bio de la Boulangerie Moderne. J’apprécie beaucoup leur pain au levain qui a très bon goût et surtout qui se conserve très bien pour quelques jours (fait rare de nos jours). Ils travaillent avec Raboule qui vous propose de louer des boîtes en verre pour ne pas utiliser d’emballages alimentaires jetables.

Leur délicieuse galette des reines à la noisette

Le principe est simple : on se connecte ou on crée un compte sur leur page, on alimente sa cagnotte pour emprunter une boîte (3€), on se rend chez le commerçant en cliquant sur emprunter en présentant le QR Code, une fois qu’on n’en a plus besoin on la ramène lavée chez le commerçant et on peut récupérer sa cagnotte ou s’en servir pour une prochaine fois. La liste des commerces proposant des alternatives sans déchets s’agrandit régulièrement : la Fromagerie Nivesse, la cantine Babka, la Goguette, … N’hésitez pas à explorer !

Quelles sont vos adresses pour des courses sans déchets ?

A bientôt !

Sarah

0 comments on “Mon Clermont Zéro Déchets

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :