tourisme

Notre Road Trip en Écosse : un tour dans les Highlands du Sud

Bonjour à tous !

Aujourd’hui, je commence une série d’articles sur un voyage que je rêvais de faire depuis très longtemps. Cet hiver, j’ai pris des vacances bien méritées avec mon amoureux et on a commencé à organiser notre road-trip en Écosse. Nous avons décidé de partir une dizaine de jours au début du mois de février. Nous sommes partis de Glasgow jusqu’à Édimbourg en faisant un grand détour par les Scottish Highlands.

Nous sommes arrivés à Fort William en plein milieu d’après-midi. Nous étions fatigués de la veille (entre la nuit à Paris et la nuit à Glasgow nous avons très mal dormi à chaque fois). Quand nous avons commencé à nous rapprocher de l’hôtel, j’étais aux anges.

Ce bâtiment sombre tout droit sorti d’un livre d’Agatha Christie m’a tout de suite plu. Il y avait une cheminée et des petits fauteuils près de l’accueil, des meubles en bois sombre. Ce n’était pas un établissement luxueux mais je l’ai trouvé plein de charme.

Notre chambre n’était pas moderne et le lit bien large était recouvert d’une couverture à carreaux d’un style daté. Il y faisait chaud, le lit était très confortable et la salle de bain spacieuse et claire m’ont réconfortés. On s’y est sentis à l’aise tout de suite. Ce décor digne d’une fiction nous a tellement fait plaisir qu’on y est restés un moment juste pour se réchauffer, manger du chocolat et regarder un documentaire écossais sur les éleveurs des îles Shetland. J’ai adoré la partie sur l’élevage de moutons de concours. Oui, vous avez bien lu, les moutons étaient très beaux et bien brossés pour ensuite aller gagner des concours. Bref, nous nagions dans le bonheur et les chocolats Cadburry trop sucrés.

Après une promenade à pied dans le village et un bon fish and chips, nous avons passé une nuit tranquille.

Le lendemain, en voyant la neige sur le Ben Nevis et notre équipement insuffisant, nous avons modifiés nos plans de randonnée et pris la voiture.

Nous sommes restés dans les Highlands du sud. Notre route a commencé en direction de Mallaig, au Nord. Nous nous sommes arrêtés au magnifique Loch Shiel.

Il n’y avait pratiquement personne et la vue était bien dégagée. L’adolescente en moi était ravie de baigner dans ce splendide décor vu dans Harry Potter. Nous étions époustouflés et avons pris le temps de faire une petite promenade dans les alentours. Nous avons fait de nombreuses photos et la journée ne pouvait pas mieux commencer.

A peine plus loin sur la route se trouve le célèbre Viaduc de Glenfinnan. Même sans le train, j’étais en admiration devant cette grandeur, ces couleurs et cette lumière unique.

Le viaduc attirait un peu de monde mais, n’étant pas dans une saison trop touristique, nous avons pu en profiter tranquillement. Il y a un point de vue accessible et tout le reste est fermé. Le paysage est bien préservé et le vent glacial ne nous a pas arrêté.

L’Ecosse et les Highlands n’en finissaient pas de nous époustoufler avec leur grandeur et cette nature extraordinaire. La solitude et le silence que seul le vent venait briser nous ont apportés cette bouffée d’air que nous cherchions tant.

Quel bonheur de quitter le quotidien trop rempli pour cela ! Ici, nous nous sommes arrêtés au Loch Ailort.

Nous en avons profité pour faire la jolie promenade jusque sur la presqu’île.

Nous étions si surpris de trouver cet arbre digne de la côte d’azur. Les couleurs étaient toujours aussi incroyables.

Ce petit ponton permet de faire le tour de cette presqu’île. On peut y observer certains animaux sauvages avec de la chance.

Nous avons continué notre route vers Mallaig. C’est un charmant petit port de pêche qui a également un ferry pour l’île de Skye.

Nous y sommes passés brièvement, puis, nous sommes redescendus pour finir notre grand tour et retourner à Fort William.

Sur le chemin nous avons longé la côte et trouvé de très jolies plages. Malgré le froid, nous sommes vraiment tombés sous le charme de cet endroit sauvage et de ses quelques maisons.

Face à tant de beauté, même si nous n’avions pas chaud, nous étions absolument ravis d’avoir pris cette route et cette journée nous a fait rêver longtemps.

Pour rentrer à Fort William, nous avons fermé cette boucle en retournant dans les terres plus au Sud et même si je n’ai pas pris de photos, nous avons une fois de plus adoré la route.

Je vous retrouve pour la suite direction île de Skye bientôt !

Sarah

Crédits Photos : Itsu Ka

1 comment on “Notre Road Trip en Écosse : un tour dans les Highlands du Sud

  1. Ping : Notre road trip en Écosse : l’Isle de Skye – Sarah Charlotte M

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :