Divers

Ma Routine Relaxante

Bonjour à tous !

Je sais que je ne suis pas très présente sur le blog ces derniers temps et j’en suis désolée. Je prend du temps pour moi car ma santé mentale a eu beaucoup de bas ces derniers mois. Je ne pense pas être seule dans ce cas et j’ai décidé de vous faire un article sur les petites choses qui m’aident à créer une routine dans ma bulle. J’essaie de ne pas me fixer de trop gros objectifs car je n’ai pas envie de me sentir mal si je ne les atteins pas. Je me motive pour faire une ou deux choses par jour, facile et agréable.

Le début de mes journées reflète souvent mon état d’esprit pour le reste de la journée donc j’essaie de ne pas trop me mettre de pression. Je ne compte plus les fois où je me suis réveillée très déprimée et stressée. Je parle énormément avec mon copain. J’ai besoin d’échanger mes visions des choses et d’étaler tout le négatif pour réussir à relativiser et passer à autre chose. Tout le monde est différent mais échanger aide beaucoup. Certes, commencer la journée complètement stressée et en parler pendant une bonne heure n’est pas forcément agréable mais au moins ça ne reste pas enterré et on peut avancer.

Sinon, quand je passe une journée plutôt positive j’ai des rituels qui me font du bien. J’aère toujours mon lit pendant qu’on prépare notre petit déjeuner en musique. J’adore préparer mon café le matin. On le choisi soigneusement, ensuite on le met dans le moulin à café pour broyer les graines. On prépare l’eau chaude et le minuteur. Ce n’est pas long mais c’est agréable de contrôler la préparation du début à la fin. Je m’amuse bien à jouer à la barista. Tous les jours on choisi notre petit déjeuner, thé ou café, tartines, fruits ou muesli. J’ai fais le plein il y a quelques temps chez Palais des thés et j’adore ce qu’ils proposent.

Le matin j’ai toujours plus d’énergie donc c’est le moment où j’expédie les tâches ménagères. Je fais mon lit tous les jours, ça aide vraiment à avoir une structure et c’est plus vivable aussi. Ouvrir les fenêtres quelques minutes au quotidien pour faire entrer l’air frais aide à revigorer un peu et purifier l’air. J’adore aussi allumer une bougie ou bien vaporiser un peu de spray aux huiles essentielles pour parfumer légèrement l’appartement et créer une atmosphère cosy. C’est aussi le moment de prendre soin de soi et pas seulement de son intérieur. Je profite souvent des différentes choses à faire pour me faire poser un masque sur les cheveux et/ou le visage en même temps. Pourquoi pas laisser mijoter une soupe le temps de prendre une bonne douche ?

Prendre soin de chez soi, avoir un espace propre, rangé et aéré, fait beaucoup de bien. Ce sont des petits rituels du quotidien qui ne prennent pas trop longtemps mais donnent un sentiment de satisfaction immédiat. J’adore aussi prendre soin de moi. Utiliser des produits de qualité qui sentent bons me met toujours de meilleure humeur.

J’aime aussi beaucoup prendre soin des autres et leur faire plaisir. J’ai la chance de ne pas vivre seule et une chose qui me fait systématiquement du bien c’est de cuisiner à deux. Cuisiner et faire de la pâtisserie est un moyen facile de faire travailler son imagination, embaumer la pièce de bonnes odeurs et bien sûr se régaler ! On peut facilement travailler ses plats quotidiens pour varier et rester sains. J’essaie d’inclure des produits frais, des vitamines, des fibres tout en laissant des moments pour les repas plus riches. Même quand on fait un plat sain, il peut avoir des saveurs et des textures, tout n’a pas besoin d’être cuit à la vapeur et sans épices, matières grasses ou couleurs. On se nourrit forcément tous les jours, autant en faire un moment de partage et de bonheur. C’est l’occasion de faire la conversation, de regarder une série qui nous plaît, d’oublier un peu les soucis.

Je n’ai pas pris de photos depuis mais c’est mon rendez-vous quotidien !

Une fois qu’on a réussi à prendre soin de chez soi, de soi-même et de son repas, c’est déjà gagné ! Pas besoin de se mettre la pression pour faire plus ! Accordez-vous du temps pour lire, regarder un film, jouer, créer quelque chose, que ce soit du dessin, de la photo, du coloriage… L’après-midi est dédié au calme, je fais parfois du sport, parfois un gâteau, souvent je suis juste dans le canapé devant une série et avec ma Switch sur Animal Crossing.

Le soir est un moment chaleureux. On allume les lumières, on prépare le dîner, ou bien on commande chez nos restos préférés. On est contents de se retrouver après avoir passé plusieurs heures dans notre coin. Généralement on en profite pour regarder quelque chose ensemble mais parfois on se sépare après le repas pour aller jouer un peu.

Il ne se passe rien d’extraordinaire dans ce quotidien mais c’est suffisant pour que j’arrive à me sentir mieux et un peu plus détendue. Il y a suffisamment d’options pour ne pas faire toujours la même chose tout en restant sans prise de tête. Si un jour rien n’est fait, tant pis, ce sera fait plus tard. Je ne cherche pas à absolument tout faire, mais c’est un cadre qui me permet d’apprécier de nombreuses choses « insignifiantes ». La « vie normale » ne me manque pas plus que ça finalement. Bien sûr il y a aussi des jours où je n’arrive même pas à me lever mais chaque petit accomplissement est une victoire !

J’espère que ces quelques moments de ma vie partagés peuvent vous apporter un peu de soutien. Rester positif et motivé n’est pas quelque chose que l’on vit en permanence mais ce qui compte c’est d’essayer et de prendre son temps.

A bientôt !

Sarah

0 comments on “Ma Routine Relaxante

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :