Loisirs

20 Ans avec mon chat – Inaba Mayumi

Bonjour à tous !

Récemment, j’ai repris mes lectures japonaises avec des histoires de chat. Elles sont touchantes, intéressantes et j’adore la façon dont les auteurs japonais peuvent rendre une vie banale du quotidien, captivante et poétique. Je commence aujourd’hui avec 20 ans avec mon chat d’Inaba Mayumi.

Aujourd’hui, j’ai envie de partager avec vous un livre qui m’a touché. Plus qu’une tranche de vie, c’est la vie entière d’un chaton, Mî, que l’on suit jusqu’à ses 20 ans. Pour être exacte, on suit la vie de sa maîtresse et leur relation. Cette histoire est tout de suite prenante et écrite à la première personne. On vit à travers les yeux d’une japonaise sans connaître son nom.

Le livre débute avec la rencontre entre ce chaton et sa future maîtresse. Il est seul dans la nature et désespéré. Lorsque ses petites griffes s’agrippent à elle, leur relation commence et elle le ramène chez elle. Le récit se déroule dans le passé car la narratrice nous raconte sa vie 20 ans plus tôt. On est très vite pris dans l’histoire. La façon dont sa ville, son quartier et sa maison sont décrits, nous plonge tout de suite au cœur du Japon.

20 ans avec mon chat, Inaba Mayumi, Editions Picquier Poche, 7€50

On découvre ce petit chat, son odeur, ses oreilles pointues en même temps que cette japonaise. Ce que j’aime dans ce livre c’est cette sensation de lire un journal où son recueillis les pensées et les émotions de cette femme entrecoupées de poèmes. Pendant qu’elle et Mî se rapprochent, sa relation avec son mari se dégrade jusqu’à ne plus être et c’est ainsi que commence vraiment l’histoire.

Cette femme vit une période de liberté immense et d’angoisse intense. La séparation avec son mari se fait naturellement et sa relation avec Mî devient fusionnelle. C’est une renaissance, un nouveau chapitre dans sa vie. Elle finit par devoir rendre le logement à sa propriétaire qui souhaite le récupérer et les ennuis s’en suivent. Les recherches interminables pour trouver à Tokyo un logement qui accepte son chat et qui leur correspondent deviennent un combat. On vit avec elle ces déceptions et cette inquiétude terrible de ne pas trouver. On la suit dans toute les agences, prête à acheter s’il le faut.

Je ne vous dévoile pas l’histoire mais nous passons donc vingt ans avec ces deux protagonistes et on s’y attache fortement. Dans les derniers chapitres, Mî est maintenant un très vieux chat avec de nombreux problèmes de santé et le dévouement et l’amour que lui porte sa maîtresse m’ont beaucoup émue. Elle fonctionne avec son chat, ils sont en symbiose et c’est elle qui fait vivre son petit corps fragilisé par la vieillesse. On suit un processus long et pénible de visites et d’opérations chez le vétérinaire. C’est ce petit être qui est devenu central dans sa vie et la peur de le perdre nous prend à la gorge. Elle finit par l’accompagner dans la mort en le voyant refuser toute nourriture, puis l’eau. Elle ne part plus travailler pour être présente à chaque instant.

Oui, c’est simplement l’histoire d’un chat et de sa maîtresse. Ce récit est beau, plein de réalité, très vivant. On suit des moments très difficiles interrompus d’instants de joie. Je vous recommande vraiment ce livre qui m’a transportée et beaucoup marquée.

A bientôt

Sarah

Crédits Photos : Itsu Ka

1 comment on “20 Ans avec mon chat – Inaba Mayumi

  1. Ping : Le chat qui venait du ciel – Hiraide Takashi – Sarah Charlotte M

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :