Food

Je me suis mise au café

Bonjour à tous !

Ce n’est une surprise pour personne mais j’adore le thé et je suis toujours impatiente d’en découvrir de nouveaux. Récemment je me suis aussi mise au café. J’en buvais un peu de temps à autre en latte glacé avec du caramel pour couvrir l’amertume. A force de voir mon amoureux s’y intéresser, j’ai eu envie de vraiment goûter aussi.

Aujourd’hui nous avons donc une cafetière à piston pour faire 2 tasses et une cafetière à filtre pour faire 5 tasses. Nous avons aussi commencé à tester différents type de café chez Starbucks car c’est notre lieu de détente hebdomadaire. On aime papoter en dégustant nos boissons et pâtisseries. Ils offrent une large choix de cafés plus ou moins fort en plus de café « saisonniers ».

Nous avons donc un café fort pour la cafetière à filtre qui est le Verona, et trois café pour la cafetière à piston, le Veranda Blend, le Christmas Blend et le Mexico Chiapas. Tous les cafés sont à 5€90 les 250 g.

Le Christmas Blend est parfait pour l’après-midi, il est un peu fort avec des notes épicées.

J’aime bien ajouter un peu de lait d’amande pour le déguster. Il me fait penser à un thé de Noël en café, il évoque un bon pain d’épices.

Il est encore disponible sur le site Internet. Comme pour tous les cafés, vous pouvez le faire moudre pour la machine que vous utilisez.

…………………

………………………

Le Veranda Blend est un blonde roast idéal pour le matin, il est doux et se boit tout seul.

Je le recommande aussi en latte glacé. Il se prête bien aux mélanges façon Starbucks avec un peu de sirop en fond.

Chaud ou froid, c’est un café subtil provenant d’Amérique Latine. On y retrouve des notes de noix grillées. Je trouve qu’il se marie très bien avec un lait d’amande.

…………………………….

……………………..

Le Mexico Chiapas est encore un peu plus fort que le Christmas Blend avec des notes de chocolat en fond.

Je l’aime beaucoup pour son originalité. Seul ou avec un peu de lait, je le préfère chaud en général.

Son paquet rose flamboyant m’a tout de suite attirée. Il a de la profondeur et séduira les amateurs. Comme son nom l’indique, il provient du Mexique.

………………

…………………………..

Le Caffè Verona est un café noir amer intense.

Il se déguste bien en petite tasse avec un sucre. J’aime particulièrement ce café avec une bonne boîte de chocolats noirs à côté, le mélange est très bon.

C’est un mélange de graines d’Amérique Latine et d’Indonésie. C’est un Italian Roast qui lui donne ce goût typique. C’est apparemment un café prisé lors de la Saint Valentin.

Concernant les cafetières nous avons pris les deux de la marque Bodum que j’utilisais déjà pour leurs théières colorées et rondes.

La première cafetière que nous avons eu est celle à piston. Elle peut faire 2 tasses ou un grand mug. Pour préparer le café au mieux, ils recommandent de faire chauffer de l’eau à 80°C, verser l’équivalent de trois cuillères de café dans le fond (la cuillère est fournie).

Une fois l’eau chaude, on la verse sur le café et on touille avec un petit bâtonnet en bois (nous utilisons des baguettes).

On pose le couvercle sans appuyer et on laisse infuser 5 minutes.

Enfin, on presse doucement jusqu’en bas et le café est prêt à être dégusté.

Plus récemment, nous avons craqué pour cette belle cafetière Bodum qui était soldée chez Starbucks (je n’ai pas trouvé le lien exact). L’avantage est que le filtre est lavable donc pas besoin d’en avoir des paquets. Une fois de plus la cuillère est fournie, elle est plus grande que celle de la cafetière à piston. Il faut de nouveau faire chauffer de l’eau à 80°C, verser 5 cuillères de café dans le filtre positionné au dessus de la cafetière. Une fois l’eau chaude il faut d’abord bien imbiber tout le café avec l’eau, le mélanger un peu avec la baguette en bois et laisser couler doucement.

Ensuite, il faut verser très doucement l’eau pour que la café coule petit à petit. Dans l’idéal, il faudrait une cafetière avec un bec long et fin pour infuser au mieux le café. L’avantage est que la cafetière est doublée, on ne peut donc pas se brûler en la prenant.

Retirez le filtre et placez le petit « bouchon » dans la cafetière, il ne reste plus qu’à servir !

Nous adorons ces cafés parce qu’en plus d’être bons et abordables, ils sont issus du commerce équitable. Les différents cafés que nous avons pu essayer sont tous de qualité et c’est un plaisir de choisir lequel nous allons préparer la prochaine fois.

Quelle est votre boisson préférée ? Êtes-vous amateurs de café ?

A très bientôt !

Sarah

Crédits Photos : Itsu Ka

1 comment on “Je me suis mise au café

  1. Ping : Une après-midi autour du café – Sarah Charlotte M

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :