Bonjour à tous !
En ce début d’année, je n’ai qu’une envie, c’est d’avoir des bons petits plats chauds et légers comme des soupes ou des bouillons. Pour ce bouillon, je me suis largement inspirée de la soupe miso. Vous pouvez faire ce bouillon avec des nouilles udon pour un style râmen. J’ai choisi de prendre du riz. J’en prends presque à tous les repas tellement j’aime ça. Vous pouvez aussi le déguster avec une tasse de thé sencha dont les saveurs fortes accompagnent très bien les repas salés.
Ingrédients :
- 1 verre de riz (thaï, japonais, brun, ce que vous préférez)
- 1 sachet de dashi en poudre (vous en trouverez dans une supérette japonaise)
- 1 cuillère à soupe de pâte miso claire (shiro miso)
- 2 cuillères à soupe de sauce soja salée
- 3 à 4 pincées d’algues wakame déshydratées
Recette :
Mettez de l’eau à bouillir pour le riz (n’en mettez pas trop car ce sera votre bouillon). Prenez un petit bol d’eau froide et laissez vos algues gonfler.
Dans un autre petit bol, placez votre cuillère de pâte miso et versez un peu d’eau bouillante dessus pour la diluer (faites chauffer votre eau à la bouilloire).
![]() |
![]() |
Faites cuire votre riz un bon quart d’heure en remuant pour qu’il n’attache pas dans le fond de la casserole.
Une fois cuit, ajoutez le sachet de dashi en poudre, la pâte miso diluée, la sauce soja et vos algues réhydratées.
Mélangez et laissez mijoter deux minutes.
Une fois prêt, servez dans un bol. Vous pouvez ajouter une goutte de sauce soja sucrée dans votre bol, mais, même sans, c’est délicieux. Je suis restée sur un bol simple mais vous pouvez mettre du tofu, du bambou, des champignons, et tout ce qui vous inspire !
Ne vous brûlez pas la langue et bon appétit !
Voilà c’était ma recette toute simple pour se remettre des fêtes et du froid. J’espère qu’elle vous plaira, à très bientôt !
Sarah
Ping : Soupe vitaminée – Sarah Charlotte M