Food tourisme

Mon Noël à Clermont-Ferrand : Le marché de Noël

Bonjour à tous !

Que serait Noël sans un mignon petit marché de maisonnettes rouges pleines d’illuminations sous la neige ? Aujourd’hui je vais vous montrer le marché de Noël de Clermont-Ferrand qui est situé au pied de la cathédrale. On y trouve des stands de vin chaud, des spécialités auvergnates, des sucreries, et plein d’autres choses encore.

_DSC2624

J’adore ce marché de Noël car il est très chaleureux. On se sent dans une petite bulle au milieu des allées pleines de monde. Des guirlandes lumineuses forment un toit de chapiteau au-dessus de la place ce qui apporte une ambiance unique.

_DSC2638

Nous nous y sommes rendus le jour des premières neiges. C’était magnifique et ça ajoutait un sentiment de magie de Noël. Le marché nous semblait d’autant plus agréable et accueillant.

_DSC2635

Il y avait donc des stands d’objets et vêtements divers, de bougies et de décoration, mais j’étais plutôt intéressée par les stands pour gourmands. Il y avait des spécialités régionales comme la truffade et l’aligot. Il y avait aussi des spécialités du Pays Basque, des spécialités du Québec, du fromage, du nougat, de la charcuterie, des beignets et des boissons chaudes (vin chaud, cidre chaud, chocolat chaud).

_DSC2627
Plus de lunettes ni de lentilles, le bonheur !

Nous avons craqué pour un petit verre de vin chaud et un sachet de churros délicieux avec une sauce au caramel beurre salé. Les churros étaient légèrement craquants au lieu d’être mous comme ceux que l’on voit souvent et le vin nous a bien réchauffé.

_DSC2632
Tellement gourmand

Nous nous sommes bien régalés et avons prévu de revenir plus tard dans le mois pour profiter d’une bonne truffade, accompagnée d’un cidre chaud. Ce n’est pas tout ! Au détour d’une allée, nous avons trouvé un stand qui avait déjà éveillé notre curiosité l’an passé.

_DSC2657

C’est le stand canadien bien sûr ! Comme vous le savez, j’adore le sirop d’érable et j’en utilise régulièrement dans mes pâtisseries. Nous avons opté pour ces biscuits en forme de feuille d’érable, fourrés à une crème au sirop d’érable, et ce pop-corn caramélisé au sirop d’érable.

_DSC2653

Le paquet contient 24 biscuits. Ce qui m’a tout de suite marqué, c’est l’odeur de sirop d’érable. Quand on prend un biscuit on peut le sentir de très loin. Le chat aussi avait bien envie d’y goûter. Ils sont vraiment très bons, la crème est généreuse et onctueuse et les biscuits assez épais et croquants.

_DSC2661

Le pop-corn était parfait, bien caramélisé, avec un goût prononcé de sirop d’érable. Nous ne l’avons pas mangé en une seule fois. Au contraire on a pris notre temps pour le déguster pendant une bonne semaine. J’aime beaucoup essayer les pop-corn aux goûts originaux. Si vous êtes comme moi et que vous allez un jour à Tokyo Disney Sea, sachez qu’ils ont plein de pop-corn différents. Certains sont très originaux (au curry), et d’autres très gourmands (au chocolat au lait).

J’ai adoré passer la fin de journée là-bas et si vous n’êtes pas loin, je vous le recommande. Comment est le marché de Noël chez vous ?

A bientôt pour d’autres articles autour de Noël !

Sarah

Crédits Photos : Itsu Ka

 

0 comments on “Mon Noël à Clermont-Ferrand : Le marché de Noël

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :