Loisirs

Mes auteures francophones préférées

Bonjour à tous !

Aujourd’hui je voulais vous parler de mes écrivaines francophones préférées. Je voulais partager avec vous ce plaisir que j’ai de lire leurs nouveaux romans régulièrement et comment je les ai découvertes. Il s’agit de Fred Vargas et Amélie Nothomb. Cette dernière étant belge, j’ai fait attention à ne pas titrer « mes auteures françaises préférées ». J’ai remarqué que nous aimions nous approprier les artistes belges ou québécois à succès. Je digresse, laissez-moi vous raconter mon histoire avec elles.

Je me souviens quand je les ai lues pour la première fois j’étais au lycée. Je lisais beaucoup et comme mes parents étaient séparés j’avais mon coin pour lire chez chacun. Chez mon père un dimanche après-midi réussi se passait de la façon suivante. Mon père peignait dans la mezzanine, idéalement c’était une journée ensoleillée. Moi j’étais en contrebas dans le canapé en train de baigner dans les rayons du soleil qui frappaient depuis la porte fenêtre et j’entendais radio Nova sur la stéréo. Je m’allongeais sur le canapé avec les genoux relevés pour tenir mon livre et les heures passaient tranquillement. Chez ma mère j’avais deux spots. Soit je m’installais confortablement sur mon lit, allongée sur le côté, la tête appuyée sur ma main jusqu’à engourdir mon poignet. Soit je m’installais dans la véranda où j’étais sûre de trouver la chaleur du soleil, même en février quand le mistral sévissait dehors. Tel un chat, je me lovais dans les places ensoleillées et calmes, prête à m’évader complètement.

_DSC1668

Mes parents avaient chacun des livres de Fred Vargas. C’est donc sans difficulté que je me suis appropriée leur collection. J’ai lu et relu les enquêtes passionnantes du nonchalant commissaire Adamsberg avec son équipe farfelue et attachante de la brigade criminelle. Depuis je guette constamment si un nouveau roman est paru en librairie. Cet été je me suis plongée dans l’histoire terrible de Quand sort la recluse. Sachez que Fred Vargas est historienne médiéviste au CNRS et que, par conséquent, ses histoires sont toujours très documentées et truffées de détails qui les rendent plus denses et crédibles. J’adore l’atmosphère qui se dégage de ses livres ainsi que les caractères des personnages qui s’affirment et évoluent avec le temps. C’est écrit avec finesse et je me plonge très facilement dans ces longues marches en bord de Seine où le commissaire se perd dans ses idées.

_DSC1661

La première fois que j’ai lu un livre d’Amélie Nothomb, c’est parce qu’une cousine de ma mère savait que j’étais sous les charmes de la culture japonaise. Elle m’a fait lire Stupeur et Tremblement et ce fut un choc. Je n’ai pas lu d’autre roman d’Amélie Nothomb pendant quelques années. C’est à l’université que je me suis remise à lire ses histoires, elles sont presque comme des nouvelles. Je me retiens de tout lire d’une traite mais à chaque fois je suis happée par ses mots. Le dernier roman que j’ai lu était Riquet à la houppe et je m’apprête à découvrir Frappe-toi le cœur. Ce que j’adore c’est ce renouvellement constant, je suis surprise à chaque fois. A mes yeux, le génie de Riquet à la houppe, c’est de nous montrer le point de vue d’un bébé. Nous faire découvrir sa conscience et sa compréhension du monde. Les résumés sont souvent mystérieux, on a une phrase au dos du livre et pas tellement d’informations sur l’histoire. La surprise est préservée jusqu’au bout. J’aime cet univers et j’adhère totalement à la passion d’Amélie Nothomb pour le champagne.

Voilà pour ce qui est de mes auteures préférées. Qu’avez-vous pensé de leurs derniers romans ? Quelles sont les vôtres ?

Je vous retrouve très bientôt pour de nouvelles lectures !

Sarah

Crédits Photos : Itsu Ka

 

0 comments on “Mes auteures francophones préférées

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :