Bonjour à tous !
Une fois de plus, j’ai pris la route pour m’évader quelques jours dans une région qui me plait particulièrement, la Haute Savoie. Moi et mon amoureux avons décidé de poser nos valises à Chambéry pour 3 jours dans un charmant AirBnb.
Il se situait en plein centre-ville au sixième et dernier étage d’un très bel immeuble ancien. Nous avions une vue imprenable sur les montagnes autour, il était lumineux et accueillant.
Il venait d’être refait à neuf, nous aurions bien aimé vivre là-bas.
La chambre était très agréable avec un grand lit confortable. Encore une fois la vue était magnifique.
Toutes les pièces étaient larges et bien aménagées comme cette salle de bain avec baignoire.
Nous avons tout de suite adoré cet endroit et nous nous y sommes sentis chez nous.
Aussitôt arrivés, nous sommes partis explorer la ville et ses nombreuses ruelles moyenâgeuses.
Tout y était si authentique, c’était un vrai plaisir d’arpenter la ville et ses différents passages. Ça nous a un peu rappelé les traboules de Lyon.
Il y avait de la verdure un peu partout, cachée parfois dans des impasses comme celle-là.
Cette place était irrésistible avec ses petits drapeaux suspendus et ses immeubles multicolores. Le petit train promenait les touristes pendant que les locaux se rafraîchissaient en terrasse.
Nous avons remarqué que Chambéry avait un amour certain pour les éléphants. Après quelques recherches, j’ai appris que cette fontaine a été réalisée en l’honneur du général Comte de Boigne pour ses exploits en Inde au 19e siècle.
Ce jardin situé non loin de la fontaine des éléphants avait des petits plans d’eau agrémentés de plantes diverses et de sculptures très ludiques.
Je me suis vraiment retournée sur tous les bâtiments. On ne sait plus où poser nos yeux face à tant de beauté architecturale. La couleur de cet immeuble est saisissante, il y a un très fort contraste avec le blanc de la pierre et les détails autour des fenêtres sont la cerise sur le gâteau.
Nous avons aussi découvert cette majestueuse cathédrale. Elle est vraiment large et nous ne nous attendions pas à trouver cela à Chambéry. Comme je vous l’ai dit plus haut, cette ville semble tout droit sortie d’un décor. C’est tellement propre et beau, les ruelles anciennes ont un charme fou, j’ai été très surprise de voir à quel point cet endroit vaut le détour.
Caché au niveau des arcades commerçantes, nous avons trouvé ce petit coquin. En voyant qu’il était numéroté j’ai eu l’espoir d’en trouver d’autres mais c’est le seul que nous avons vu.
Voici une preuve supplémentaire que Chambéry est la ville des éléphants. Au cour d’une promenade tardive nous sommes arrivés sous les arcades et ses boutiques. Si le soleil et le ciel bleu sont parfaits avec les immeubles colorés de la ville, la nuit apporte toujours quelque chose de plus, une ambiance.
La symétrie de ces rues est impressionnante, nous apercevons au loin le château de Chambéry.
Le château des ducs de Savoie est immense, la pierre blanche ressort bien sous les rayons du soleil d’août et le rend éblouissant. Cette grandeur et ces détails gothiques font comprendre l’importance des personnes ayant vécu entre les murs du château.
J’aime beaucoup cette entrée cachée vers l’arrière du château. Avec toute cette végétation, tout invite à grimper ces marches et explorer ce qui se cache derrière ce portail.
En se plaçant dos au château, nous retrouvons nos arcades avec ces teintes ocre, rose et rouge. La montagne est partout, toujours loin dans l’horizon où que l’on aille.
Juste à côté de notre appartement, il y avait cette adorable petite église et ses bosquets.
Encore une petite place cachée très agréable qui me rappelle une fois de plus Montpellier. Juste au coin se trouve un hôtel 4 étoiles assez discret et très élégant.
Les bâtiments ocres sont bien, mais ce bleu ciel associé à ce style est un rêve en pastel. C’est un fond qui invite à photographier de jolies scènes de vie, comme la promenade d’un chien par exemple, ou le retour du marché couvert.
Nous nous sommes principalement promenés sans but précis. Je n’ai pas pris de photos mais j’ai adoré aller dans les quartiers résidentiels en hauteur. Ils abritaient d’immenses propriétés privées, pleines de caractère, avec de grands jardins, remplis de bosquets fleuris et d’arbres fruitiers. C’est très agréable et je vous recommande d’aller vous perdre là-bas pour explorer autre chose que le centre-ville. C’était un séjour très reposant, nous nous sommes également rendus à Annecy que je vous présenterai dans un prochain article.
A bientôt !
Sarah
Crédits Photos : Itsu Ka
Ping : Fin du séjour en Haute Savoie – Sarah Charlotte M