tourisme

Quelques jours à Montpellier

Bonjour à tous !

Je me suis absentée un peu car j’ai eu le plaisir de m’échapper quelques jours avec mon amoureux à Montpellier. On n’a jamais vraiment pris le temps de visiter cette ville, c’était donc l’occasion de la découvrir vraiment.

_DSC9262
Arc de Triomphe

C’est une très belle ville vraiment intéressante d’un point de vue esthétique. Il y a beaucoup de très beaux bâtiments et monuments qui se mélangent à des petites rues typiques du sud, étroites, bien plus simples mais décorées de plantes et guirlandes.

_DSC9271
Boulevard Henri IV

Ce quartier où l’on peut voir le jardin des plantes discret et la Place Royale du Peyrou est plutôt cossu. Il se termine en haut de la rue par un Arc de Triomphe qui donne sur une très belle rue commerçante ainsi que le Palais de justice.

_DSC9280
Le Palais de Justice

Ce Palais de Justice est très imposant et sa blancheur éblouit quand le soleil se reflète dessus. Les petites rues qui lui sont adjacentes sont à faire, il faut vraiment tout arpenter pour découvrir la ville.

_DSC9284

Si vous tournez le dos à l’Arc de Triomphe, vous découvrirez la fameuse Place Royale du Peyrou.

_DSC9258

C’est une place vraiment bien composée, on peut l’admirer sous tous les angles.

_DSC9256

La place se termine sur cette tour très romaine qui donne sur un aqueduc. Elle offre une belle vue sur la ville et ses alentours et en vous retournant vous apercevrez la Cathédrale Saint Pierre. C’est une cathédrale différente de celles que l’on trouve plus au nord et Monsieur a décidé que ce n’était pas une cathédrale parce qu’elle ne faisait pas terminée sans les hautes tours gothiques. Je vous laisse juger par vous-même.

_DSC9305
La cathédrale Saint Pierre

Je ne me suis pas spécialement renseignée sur cette cathédrale, son histoire, sa création et ses habitants mais j’ai aimé le fait qu’elle soit cachée dans les petites rues du quartier. Elle est étonnamment lisse et il y a ce sentiment de travail non-achevé. Mais nous sommes trop habitués à Notre Dame de l’Assomption, la cathédrale de Clermont-Ferrand. L’une est immaculée, l’autre est noire comme le charbon.

_DSC9300

 

Il y a un joli petit parc municipal au-dessus. L’entrée que l’on aperçoit au loin indique que c’était une fac de médecine. Les lampadaires ajoutent vraiment du cachet à cette rue déjà si jolie.

_DSC9307

Juste à côté se trouve une petit crêperie très tentante que nous n’avons pas eu l’occasion de tester. Vous verrez, Montpellier regorge de restaurants de tous les styles et on a envie d’y manger toute la journée.

_DSC9317

Comment peut-on dire que ce n’est pas une vraie cathédrale avec une telle entrée ? Si vous retournez vers le centre ville, vous tomberez peut-être sur cette petite rue. Je vous en reparlerai plus tard pour son délicieux restaurant Le Petit Jardin. Voilà le décalage intéressant dont je vous parlais entre les grandes avenues imposantes et les ruelles plus authentiques.

_DSC9268

Ces rues permettent de conserver un peu de fraîcheur bien recherchée en plein été.

_DSC9289

J’ai beaucoup aimé le charme de cette ruelle et sa vue imprenable sur cette tour de la cathédrale.

_DSC9274

Cette maison et son petit jardin désordonné se faisaient discrets mais c’est ce qui fait tout le charme de Montpellier. Il y a des plantes à tous les balcons, j’ai rarement vu autant de verdure en pleine ville.

_DSC9277

Ce n’est pas seulement la ville des plantes et des restaurants, il y a aussi des chats partout. Celui-ci était très câlin et bavard. J’ai toujours aimé tomber sur des chats au hasard des rues. Quand on vivait à Avignon, on s’amusait à appeler nos promenades nocturnes « la chasse au chat » en espérant trouver le plus possible de chats dans les rues.

_DSC9363

Vraiment, si vous venez à Montpellier, n’ayez pas peur de marcher, tout y est plus beau à pied ! L’autre lieu que j’ai adoré pendant notre séjour était le jardin des plantes. Il y avait une partie en travaux mais la majorité était accessible. L’entrée est gratuite et ce lieu est magique. Il y fait plus frais grâce aux plantes, il est très bien conservé et on a l’impression d’être dans le passé en admirant ses allées.

_DSC9329

Certains arbres ont plusieurs centaines d’années et le parc est truffé de chats sauvages. C’est un endroit parfait pour se détendre et se vider la tête.

_DSC9321

Ce jeune chat était plus vif que ses congénères.

_DSC9327

Ce gentil chat faisait sa sieste juste à côté de l’entrée, très accueillant.

_DSC9332

Celui-ci faisait sa sieste sur un banc du parc, profitant de la chaleur du soleil avec la tête à l’ombre.

_DSC9358

Nous avons trouvé ce chat à la sortie du parc. J’ai adoré sa tête et son pelage peu courant. Il était très calme et observait la rue caché derrière une boîte aux lettres.

_DSC9336

Cette cabane médicale était beaucoup trop belle pour être ignorée. Elle donnait l’impression d’être dans un autre coin du globe.

_DSC9338

Des figuiers de barbarie, comment je connais ? J’ai eu la bonne idée de tomber sur un quand j’étais jeune, mes grands parents ont passé deux jours avec la pince à épiler pour m’enlever les épines des jambes ! Si vous aimez les cactus, un jardin couvert entier y est dédié au fond du parc. Il est fermé mais on voit tout derrière les vitres, c’est très impressionnant.

_DSC9343

Cette plante était immense, elle m’a rappelée celle qu’il y avait chez mes grands parents l’été. C’est vraiment un lieu hors du temps et de l’espace à mes yeux. Je vous le conseille si vous aimez ça.

_DSC9347

Voilà pour vos yeux, Montpellier est une ville encore plus intéressante que l’image que j’en avais. Je vous prépare un deuxième article sur ses restaurants et l’hôtel au plus vite. A bientôt !

Sarah

Crédits Photos : Itsu Ka

3 comments on “Quelques jours à Montpellier

  1. Ping : Manger et dormir à Montpellier – Sarah Charlotte M

  2. Ping : Paris entre mère et fille : balade nocturne – Sarah Charlotte M

  3. Ping : Quelques jours en Haute Savoie – Sarah Charlotte M

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :