Loisirs

Visionnages éclectiques

Bonjour à tous !

Ces derniers temps j’ai découvert pleins de nouveaux documentaires intéressants sur Netflix. Savez-vous vraiment comment est fabriqué le saké au Japon ? Qui sont ces femmes qui ont pris le pouvoir au Royaume Uni avant Elisabeth II ? J’ai admiré les saisons se dérouler en Arctique et en Antarctique et tous ses habitants évoluer avec.

The Birth of Saké

160122_birthofsake3_21f12b8555c9a1351d6c004117cb9880.nbcnews-ux-2880-1000

J’ai regardé ce film documentaire par une après-midi pluvieuse il y a plusieurs semaines de cela, et je n’aurai pas pu faire mieux. Ce film nous montre une des dernières entreprises japonaises à fabriquer son saké sans machine mais à la force et la sueur de ses hommes.

4_birth_of_sake_erik_shirai

Il a eu des prix au festival du film de Tribeca, ainsi qu’au festival international du film de Palm Spring et a été sélectionné au festival international du film de San Sebastian. Je ne l’ai découvert qu’après l’avoir vu et je comprends pourquoi.

Group_shot
Tout l’équipe de la brasserie Yoshida

Nous observons l’équipe de la brasserie de la famille Yoshida, qui existe depuis 144 ans, sur une année de production de saké en respectant les conditions de production d’il y a 2000 ans. C’est très humain, les hommes y sont de toutes les générations, des jeunes, des pères, des hommes de 70 ans.

Sake 01

Ces hommes travaillent en plein hiver dans des conditions vraiment dures et vivent ensemble au-dessus de la brasserie pendant six mois. La chaleur et l’humidité dégagée par la brasserie créent des images irréelles de ces hommes dans la brume, en sueur. Il est si tôt le matin qu’il fait encore nuit, c’est magnifique.

thebirthofsake-1500x844

Ce film documentaire sublime ce quotidien répétitif, tout est comme un tableau. Les plans sont lents et mettent vraiment en valeur les gestes de chacun. Je ne saurais lui rendre honneur juste avec mes mots. Ce documentaire se démarque complètement des autres, il est très artistique, il est au plus près de ces hommes et ça se ressent vraiment. Je me suis laissée prendre et toutes les étapes de production du saké ainsi que la vie de ces hommes m’ont fascinée. Je ne pourrais vous le recommander plus vivement que cela.

She-Wolves : The women who ruled England before Elisabeth

c4738ca0611a26dec1c26ab83c9ada883c0f6cfb
Helen Castor

Cette série documentaire de la BBC est présentée par l’historienne Helen Castor qui nous raconte la vie des quelques femmes qui se sont imposées au pouvoir en Angleterre au Moyen-Age.

81SwgY-WVrL._RI_

Ces femmes qui perdaient toujours leur identité de femme aux yeux des autres étaient appelées des she-wolves (louves) par les hommes. Pour arriver au pouvoir elles devaient se battre contre l’opinion des seigneurs, contre les coups d’état, et cela leur attribuait une image dure et froide.

p02cfd55

Il y a 3 épisodes d’un peu moins d’une heure disponibles. Nous suivons l’histoire de deux femmes par épisode, Matilda et Eleanor, Isabella et Margaret et enfin Jane, Mary et Elisabeth I.

Elizabeth-II-couronnement-juin-1953
Le couronnement de la reine Elisabeth II

J’ai trouvé le point de vue de ce documentaire intéressant. Helen Castor nous raconte l’histoire de ces femmes en nous mettant vraiment à leur place. Il n’y a pas la distance que l’on peut avoir généralement, on a de l’empathie pour elles. Je ne connaissais pas leur vie et comme j’adore l’histoire d’Angleterre, c’est avec plaisir que j’ai regardé cette série documentaire.

Terre de Glace

Frozen-Planet-Cover

C’est en 6 épisodes que cette série documentaire nous présente en long, en large et en travers la vie et les saisons en Antarctique et en Arctique.

p01h6jwz

Bercés par la voix du talenteux écrivain et chercheur David Attenborough vous allez bien sûr voir les plus célèbres habitants des pôles, les ours polaires, les pingouins, les phoques, mais aussi les oiseaux migrateurs, les petits rongeurs, les loups et les bisons, toute cette vie grouillante en été.

frozenplanet011_2016-02-08-21-11-06

Les 5 premiers épisodes s’intéressent chacun à une saison différente (le retour du soleil au pôle nord, le printemps, l’été, la saison des ours, et enfin l’hiver) et la série documentaire se termine avec un épisode sur la vie des hommes aux pôles.

Terres_de_glace

Les images sont à couper le souffle et la musique qui les accompagne sublime le tout. On doit cette réalisation à Mark Linfield, spécialiste dans la réalisation de documentaires à la BBC. D’ailleurs ce documentaire a obtenu 4 récompenses aux Emmy Awards. Les épisodes font 48 minutes chacun et on en savoure chaque instant. C’est d’autant plus agréable à regarder en période de canicule, un vrai bon échappatoire.

Voilà ces trois découvertes que je souhaitais partager avec vous, j’espère qu’elles vous plairont autant qu’à moi. A bientôt !

Sarah

 

1 comment on “Visionnages éclectiques

  1. Ping : Gâteau au chocolat ultime – Sarah Charlotte M

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :