tourisme

2 jours en Bourgogne

Bonjour à tous !

La semaine dernière, nous avons décidé de nous échapper deux journées en Bourgogne pour faire un peu de tourisme. Nous avons fait d’une pierre deux coups en allant rendre visite à de la famille et en allant visiter rapidement le coin.

_DSC9133

Nous nous sommes rendus dans la ville de Dijon que je n’avais encore jamais vue. Il faisait un temps parfait (ce qui n’est pas évident ces derniers temps ma p’tite dame). Le premier endroit où j’ai eu envie d’aller c’était ce joli jardin. Le jardin Darcy nous accueille avec un magnifique portail en fer forgé et cette adorable statue d’ours avec Pompon gravé dessus.

_DSC9104
Entrée imposante
_DSC9116
Pompon

J’aime les jardins en centre ville. Ils sont toujours soignés et reposants. Je vais très souvent au jardin Lecoq pour admirer les nouvelles compositions florales que les paysagistes modèlent tout au long de l’année.

_DSC9107

Les jardins à la française sont toujours soucieux de tout aligner. Cette fontaine m’a rappelé (à sa façon) la fontaine de Trévi. J’aimerai beaucoup la revoir depuis qu’elle a été rénovée (le défilé des 90 ans de Fendi qui l’a inauguré relevait du domaine du rêve) !

_DSC9115

Cette tête de lion, ce coquillage, ces poissons, je m’attendais à les voir prendre vie pour me chanter la BO de La petite Sirène et bien sûr j’imaginais une belle ingénue nous rejouer La naissance de Vénus. Ce jardin était une surprise, tout était beau et ordonné, poétique et frais.

_DSC9121

En face de Pompon, trône cette place centrale. En passant devant je me suis exclamée « regarde, un mini Arc de Triomphe ! » et quelques secondes plus tard un enfant a fait la même réflexion à ses parents. Je me suis sentie très originale d’un coup et ça nous a bien fait rire.

_DSC9137

Nous sommes tellement habitués à notre cathédrale en pierre volcanique noire, que la blancheur de cette belle cathédrale sur laquelle se réfléchissait le soleil forçait à plisser les yeux pour l’admirer. Ça m’a rappelé la blancheur du Palais des Papes d’Avignon en plein été. Comme toutes les cathédrales, elle s’impose à nous, elle est impressionnante et je n’ai pu m’empêcher de remarquer ce motif original sur les toits. Nous avons retrouvé ce motif sur d’autres bâtiments de Bourgogne sans en comprendre la signification. Est-ce que ça représentait une famille, une branche de la religion, juste un style de la région ? Le mystère demeure dans nos esprits.

_DSC9140
On a connu pire comme décor

Pour rentrer, nous avons pris notre temps en appréciant la célèbre route des grands crus. C’est très agréable en cette période car tout y est verdoyant et le ciel bleu n’a pas de fin. Comme on a la bonne idée d’aimer le vin nous avons fait un arrêt dans la ville de Beaune pour faire des emplettes dans les caves.

_DSC9147

Le trajet est très agréable en voiture. Nous étions là pour un passage éclair mais la prochaine fois nous aimerions en profiter pour faire quelques visites de domaines et châteaux, et pourquoi pas passer une nuit sur place.

Je m’amusais à imaginer un des ces grands mariages que l’on voit dans les films français, se dérouler dans ce paysage incroyable avec des drames familiaux, des crises de nerf et beaucoup de vin.

cof

Le lendemain nous sommes restés au Creusot et avons profité de la matinée pour se promener dans le très beau parc du château de la Verrerie.

_DSC9162

C’est un grand parc parfait pour nos amis sportifs. Il y a même un parcours de santé tout au long de la promenade.

_DSC9149

Un espace avec chèvres, lamas, poules et paons est aménagé au cœur du parc.

sdr

cof
Belles hortensias

La nature y est verdoyante et il y a un grand plan d’eau derrière l’enclos des animaux. Il y a aussi un coin pour les enfants avec toboggans et cie.

sdr

Ici on voit les cheminées des cristalleries d’antan. C’est parfaitement conique et haut.

cof

A côté de cette petite église se trouve la tombe cachée de Skip, l’ancien chien de la famille Schneider.

La bourgogne n’est qu’à un peu plus de 2 heures de route en passant par la nationale et au départ de Clermont-Ferrand et si vous voulez vous changer les idées même pour une journée, ça vaut le coup.

A bientôt en France !

Sarah

0 comments on “2 jours en Bourgogne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :