Loisirs

Le vieux qui ne voulait pas …, 2 films à mourir

Bonjour à tous !

Samedi dernier on célébrait Midsommar (la Saint Jean) en Suède et ça m’a rappelé que j’ai deux films suédois très drôles et originaux à vous faire découvrir. Si vous aimez les situation cocasses et imprévisibles, le décor verdoyant de la Suède et l’histoire du 20e siècle, restez ces histoires sont faites pour vous.

069474

Il y a deux ans à peu près j’ai découvert Le vieux qui ne voulais pas fêter son anniversaire. Et j’ai adoré cet humour suédois complètement décalé. C’est à l’origine un livre écrit par Jonas Jonasson. Le film a été réalisé par Felix Herngren, le « vieux » est interprété par Robert Gustafsson.

Jonas-Jonasson_2271517b
Jonas Jonasson

L’histoire nous présente un homme, Allan Karlsson, vivant dans une maison de retraite qui s’apprête à fêter ses cent ans. Mais au lieu d’aller souffler ses bougies il décidé de s’enfuir par la fenêtre. Et là, on découvre l’histoire de sa vie tout au long du film en une multitude de flash back où il nous raconte qui il est et ses différentes rencontres de l’enfance à l’âge adulte.

maxresdefault

C’est un passionné d’explosions et de dynamite et c’est ses créations qui ont rythmé sa vie. Ce que j’adore c’est qu’il a rencontré tous les hommes importants du siècle, des politiciens, des scientifiques, des espions, on suit les guerres, le francisme, la guerre froide, à travers des incidents. Rien n’est jamais voulu, il ne connait personne et reste lui-même, quelqu’un qui aime faire exploser des trucs, et cela provoque les situations les plus extraordinaires.

le-vieux-qui-ne-voulait-pas-feter-son-anniversaire_508542_33912

Et dans le présent ? Dans sa fuite il décide d’acheter un billet de train et c’est là qu’il va rencontrer un dealer à qui il va prendre la valise pleine de billets sans faire exprès. S’ensuivent des rencontres inattendues, des situations imprévisibles et bien sûr un peu d’explosions. Il y a un rythme permanent dans ce film tout en restant à la vitesse du centenaire. Un autre personnage est aussi très amusant, le flic. La maison de retraite le déclare disparu et demande à la police d’enquêter. Et on découvre ce policier incompétent et lent qui sans le faire exprès non plus, passe toujours pour un héro.

541972

On profite des paysages de la campagne suédoise tout en assistant à ces événements tous plus improbables les uns que les autres. J’ai récemment découvert que Netflix avait produit la suite, Le vieux qui ne voulait pas payer l’addition. On retrouve Allan (le centenaire), avec tous ses nouveaux amis qu’il a rencontré pendant le premier film. Il sort une bouteille de soda qu’il fait goûter et là une autre série d’aventure en découle. C’est la dernière bouteille d’un soda produit par la Russie à l’époque de la guerre froide et comme il est extrêmement addictif et délicieux, il rend tout le monde fou pour récupérer la recette.

078979

On va voyager entre Berlin, Moscou et la Suède en retrouvant notre super flic accompagné de la CIA et quelques nouveaux personnages. On continue également l’histoire de sa vie en flash back. Il reste dans le ton du premier et n’est absolument pas décevant. Si vous voulez regarder une comédie qui vaut le détour cet été, je vous recommande vraiment ces films.

Et vous, quels sont vos coup de cœur du moment ?

A bientôt !

Sarah

0 comments on “Le vieux qui ne voulait pas …, 2 films à mourir

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :