Loisirs

Histoire et Architecture sur Netflix

Bonjour à tous !

Aujourd’hui je vais vous parler de mes récents coups de cœur sur Netflix. Comme ça fait longtemps que je n’ai plus partagé tout ça avec vous j’ai décidé de vous faire un récapitulatif dans un seul et même article. Des documentaires historiques à une émission sur l’architecture, je me suis régalée ces derniers temps et j’espère que vous apprécierez aussi.

Grand Designs

granddesigns-s11-kevinmccloud-002
Kevin McCloud

Grand Designs est une série d’épisodes d’une émission anglaise disponibles depuis peu sur Netflix. En faisant des recherches, je me suis aperçue que cette émission existe depuis 1999, mais ici nous n’avons que deux saisons récentes. Cette émission est présentée par Kevin McCloud, un présentateur, écrivain et designer. Il accompagne dans chaque épisode une famille, un couple ou une personne seule ayant un projet architectural atypique pour créer sa maison. Il y a parfois des restrictions budgétaires, environnementales, ou encore spatiales. Beaucoup de nouveautés techniques et technologiques jamais utilisées pour la construction de maison sont testées.

Doncaster-20130816-00455
Inspiration Le Corbusier avec la façade d’un cinéma des années 1920 de côté rue

Ce que j’ai beaucoup apprécié dans l’émission c’est de voir les projets partir de zéro et suivre toutes les étapes. Certains prennent quelques mois et d’autres des années. L’un des projets qui m’a le plus inspiré est la construction d’une maison à moitié en souterrain en plein cœur de Londres au milieu d’un quartier très classique. La forme même du terrain était atypique, c’était plus ou moins un triangle de friches ! Les résultats sont toujours époustouflants et empreints de créativité. On suit les difficultés dues à la météo (l’émission se déroule au Royaume Uni), au budget, aux compagnies qui parfois ferment avant la fin d’une construction. Chacun donne de sa personnalité dans ses murs et j’avoue adorer cela.

Grand-Design-County-Derry025-episode-4-copy
Une maison en container

Je vous le recommande vivement si vous êtes aussi mordus d’architecture.

The Secrets of …

la-trb-england-highclere-castle-christmas-ball-20140803
Highclere Castle

Plusieurs émissions documentaires sont apparues récemment sur Netflix. Elles racontent entre autre l’histoire et les secrets de différents châteaux et monuments anglais. Il y a trois châteaux présentés, Highclere Castle, Henri VIII’s Palaceet Chatsworth Castle. J’ai adoré les trois épisodes. Highclere Castle est connu grâce à la série Downtown Abbey (que j’adore aussi). Ses propriétaires actuels nous font découvrir son histoire passionnante et ses anciens habitants. Il est aujourd’hui ouvert au public en grande partie et j’adorerai le visiter.

chatsworth_house
Chatsworth House

Chatsworth Castle nous est principalement raconté à travers la vie de la duchesse de Devonshire ou Cavendish. Une histoire digne d’un roman, pleine de drame et d’intrigue. Comment ses propriétaires et leurs hobbies ont fait grandir le château. Il a abrité à une époque le plus grand jardin couvert au monde, rempli de plantes exotiques. Il a aussi été la demeure d’une Kennedy.

1200px-Hampton_Court_Great_Gatehouse
Entrée d’Hampton Court Palace

Enfin, celui qui à mes yeux était le plus intéressant est bien sur le château du terrible Henri VIII, Hampton Court Palace. On y découvre sa jeunesse, bien sûr l’histoire de ses six différentes femmes et surtout l’évolution du château. Comment ce bâtiment est devenu si atypique car partiellement reconstruit seulement (pour cause de contrainte budgétaire !) par William III et Mary II.

Hampton-Court-aerial-300-HB22-1400x600
Vue aérienne

Il y un autre épisode, cette fois pas sur un château mais sur la célèbre Tower of London. La Tour de Londres qui a un temps été un zoo, pour réunir tous les cadeaux de la couronne légèrement encombrants (éléphants, lions, singes, …). Mais qui surtout a été le lieu de nombreuses mises à mort, décapitations et pendaisons, notamment de deux malheureuses femmes d’Henri VIII.

Tower_of_London_-_01
La Tour de Londres

Le dernier épisode est celui qui sort le plus du lot. The secrets of Her Majesty’s Secret ServiceOn découvre quand et comment a été créé le fameux MI6. Quels ont été ses différents QG au court du temps, comment leur existence a été révélée, et bien sûr des témoignages d’anciens du MI6 sur la seconde guerre mondiale et la guerre froide avec le KGB. J’ai beaucoup aimé cet épisode atypique, les différences entre la fiction des James Bond et les témoignages des différents agents.

MI6
Le fameux QG du MI6

Voilà c’est tout pour mes récentes découvertes sur Netflix, je vous souhaite un bon dimanche et une bonne fêtes des mères !

0 comments on “Histoire et Architecture sur Netflix

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :