Loisirs

Love and Marriage,une image plus sombre de la Corée (spoiler)

Chers lecteurs, chères lectrices, bonjour !

Ces derniers temps j’ai remarqué que je rédigeais tous mes articles sur des séries le dimanche, je propose donc de continuer avec la série coréenne Love and Marriage disponible sur Netflix. Elle existe aussi sous le nom de The best wedding ou The greatest marriage.

a887aae7ebf1270cdd8fcc36d612dab1be10fef5

Si son nom laisse penser à une histoire à l’eau de rose, sachez que ce n’est pas du tout le cas. Cette série dépeint une image dure et froide de la Corée du Sud, une société qui manifestement n’aime pas les femmes ou a en tout cas bien peu de considération pour cette partie de la population.

the_greatest_wedding-001

Dans cette série, nous suivons la vie de Gi-young (incarnée par Park Si Yeon), une présentatrice de journal télévisé a l’air froid au premier abord. Dès le début on découvre qu’elle est célibataire, que clairement elle a dû se battre pour se faire une place dans la chaîne très machiste et conservatrice afin de devenir leur présentatrice vedette. Elle nous fait comprendre qu’elle désire un enfant mais qu’à son âge (elle a un peu plus de 30 ans) ce n’est pas facile et qu’elle s’inquiète à cause de son horloge biologique.

the-greatest-marriage-1
Gi-Young et Jo Eun Cha

En parallèle, nous allons découvrir Jo Eun Cha (joué par Bae Su Bin), l’ancien présentateur reconverti dans la politique mais accusé d’agression sexuelle. Il retourne donc aux côtés de Gi-young en tant que co-présentateur. Ce macho opportuniste et assoiffé de pouvoir était auparavant le supérieur de Gi-young, on voit qu’il l’a souvent humiliée. C’est donc avec plaisir qu’elle lui rappellera sans cesse qu’elle est désormais aux commandes.

0c896d8e7a
De gauche à droite : Park Tae Yeon, la stagiaire, Gi-young et Jo Eun Cha

A côté du JT, Gi-young fait des reportages gastronomiques avec Park Tae Yeon (interprété par No Min Woo), le fils d’un gros investisseur de la chaîne télévisé qui est passionné de cuisine. Il m’a tout de suite paru insupportable et agaçant mais ce n’est que mon avis. C’est autour de ces trois personnages que se forme l’intrigue entre amour et politique.

y4bjk754_0747c3_f
Park Tae Yeon

Le premier épisode commence par un reportage, lors de son journal télévisé, sur le faible taux de natalité en Corée et les désaccords entre les hommes et les femmes. On assiste à une rupture entre une société patriarcale très rigide et la montée du féminisme. C’est là la trame de fond de toute la série qui est révoltante, dramatique et qui m’a beaucoup touché. En parallèle elle rencontre Park Tae Yeon avec qui elle va travailler sur une chronique culinaire. Ils entament rapidement une relation amoureuse dans laquelle elle ne souhaite pas s’engager. Son désir d’indépendance agace fortement monsieur qui vient d’une famille puissante et très conservatrice (comprenez bien patriarcale).

the_greatest_wedding-002
Gi-young et Park Tae Yeon

Dès la fin de cet épisode, elle tombe enceinte et va devoir choisir entre garder l’enfant qu’elle désirait tant et se marier avec Park Tae Yeon, avorter discrètement et reprendre le cour de sa vie, ou garder l’enfant ET son indépendance au détriment de toutes les règles morales très ancrées dans le pays en essayant de cacher ce scandale. Inutile de préciser que cette situation est un vrai aimant à chantage.

best_wedding_766338
Jo Eun Cha trop heureux de faire du chantage à Gi-Young

[SPOIL]

Ce qui m’a marqué dans cette série, c’est le traitement que la société lui inflige tout au long de l’histoire parce qu’elle est enceinte, pas mariée et se revendique célibataire. L’isolement qu’elle subit, les humiliations constantes de la part de ses collègues, le comportement froid de Park Tae Yeon qui l’a mise dans cette situation.

the_greatest_wedding-004
Gi-young se faisant littéralement arracher du plateau pour être remplacée par une présentatrice plus jeune

C’est un véritable combat qu’elle devra mener pour mettre au monde cet enfant. Reniée par sa mère, virée du JT par la chaîne et reléguée au sous sol pour faire du montage, je ne saurais vous présenter cette série sans en évoquer l’histoire.

the_greatest_wedding-003
La stagiaire, Jo Eun Cha et Gi-young

J’ai appris que dans une situation de divorce l’homme récupère souvent la garde exclusive de l’enfant grâce à sa situation financière et que sa mère peut ne jamais le revoir selon le souhait du père. C’est souvent la femme avec qui le père se remarie qui devient la nouvelle mère de l’enfant. Pour Gi-young, si l’on découvrait qui était le père de l’enfant, sa famille pourrait réclamer la garde exclusive de l’enfant. Une situation de mère célibataire face à l’héritier d’une des familles les plus puissantes du pays ne menant pas à une fin heureuse.

the_greatest_wedding-007
Seule et presque à terme de sa grossesse, Gi-Young subit une humiliation supplémentaire

Toutes les femmes dans cette série sont à plaindre. Même la jeune et jolie stagiaire (Hyeon Myeong Yi jouée par Eom Hyeon Gyeong) à la recherche d’un homme riche et, tant qu’à faire, mignon est à plaindre. Pour séduire elle devra se plier à tous les caprices de monsieur. Si elle parvient à l’étape des fiançailles, elle devra affronter les beaux parents et en particulier la belle mère qui ne veut pas marier son fils à la première venue.

best_wedding_766336
La stagiaire (Hyeon Myeong Yi) prête à tout pour séduire Park Tae Yeon et se faire une place dans la haute société

Elle devra se réduire en moins que rien pour suivre une « formation » auprès de la belle mère. Connaitre l’arbre généalogique familial, assister à toutes les cérémonies de la famille et en faire toutes les préparations, apprendre à cuisiner les plats préférés de son futur mari, faire toutes les tâches ménagères. Elle ne mangera jamais avec la famille et se contentera de regarder son fiancé manger. Elle ne sert que de mère porteuse pour apporter un nouvel héritier dans la famille finalement. Etre serviable, jolie, polie et surtout enceinte seront ses seuls rôles et elle n’aura bien sûr quasiment aucun droit de parole ou d’opinion. Le harcèlement sexuel ou travail se règle à l’amiable entre hommes, de toute façon la femme est fautive.

epi10cover
Une triangle amoureux toxique : Gi-young et son enfant, Park Tae Yeon et sa fiancée Hyeon Myeong Yi (oui la stagiaire)

Attention, je parle ici de ce que la série dépeint, je ne suis absolument pas en place de vous confirmer ou infirmer tout cela. Cependant, après avoir vu plusieurs fictions coréennes, je pense que la partie sur le divorce et les mères célibataires est plutôt fidèle à la réalité.

[Fin SPOIL]

the-greatest-wedding_53

Ne vous laissez pas avoir par le générique kitsch et un peu ringard, cette série est violente et m’a beaucoup révoltée. Je ne parvenais pas à garder ce détachement qu’on a généralement devant un divertissement, j’ai vécu toute cette série à la première personne. J’étais vraiment impressionnée par ce personnage si combatif et déterminé. Plus qu’un divertissement, ça a été un source d’inspiration pour moi. Je vous recommande très fortement cette série qui n’est pas comme les autres. Un vrai petit bijou si on oublie le générique encore une fois trop décalé par rapport au ton de l’histoire très sérieux. Le plus, les lieux et les décors sont magnifiques, l’appartement très chic de Gi-Young, la maison familiale surchargée et étouffante de Park Tae Yeon, le quartier et les petits restaurants où ils se rendent, tout nous permet de mieux entrer dans cet univers si privilégié et froid.

Regardez cette série et dites-moi ce que vous en avez pensé. A dimanche prochain pour une nouvelle série !

4 comments on “Love and Marriage,une image plus sombre de la Corée (spoiler)

  1. Ping : L’Amour à la coréenne sur Netflix – Sarah Charlotte M

  2. Ping : L’Amour à la japonaise sur Netflix – Sarah Charlotte M

  3. Bonjour j ai aime suivre cette série

    Un peu perplexe sur la fin
    L héroïne s est elle remise avec le père de son enfant

    J aurais aime un autre épisode sur le retournement de l histoire
    Les sentiments romantiques auraient pu être développes

    Quelques excès de colère réalistes ? …

    Nous sommes tenus en haleine , vraiment ..,

    J'aime

    • Je ne me souviens plus de la fin ! Je l’ai regardé il y a un moment et je ne me souviens plus des détails.

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :