Loisirs

Midnight Diner : Tokyo Stories, la série qui met l’eau à la bouche

Chers lecteurs et lectrices, bonjour !

Aujourd’hui je veux vous parler d’une série japonaise que j’ai vu il y a un moment de ça sur Netflix, Midnight Diner : Tokyo Stories. On suit pendant 10 épisodes de 25 minutes les aventures des clients du chef de ce petit restaurant sans prétention qui ouvre chaque jour à partir de minuit jusqu’au matin. Vous pouvez commander n’importe quel plat à ce cuisinier, il n’a pas de carte. Cette série est apparemment inspirée du manga Shinya Shokudo

328200-jpg-r_640_600-b_1_d6d6d6-f_jpg-q_x-xxyxx

Ce que j’aime dans ce type de série c’est qu’il n’y a pas de grandes trames, de grande histoire romanesque mais qu’au contraire on assiste à quelque chose de simple, banal, une représentation de la vie quotidienne qui est imparfaite.

midnight-diner-tokyo-stories-1
Là où tout se passe, le comptoir donne directement sur la cuisine

Chaque épisode nous laisse voir l’histoire d’un client différent à chaque fois. On y retrouve les habitués attablés qui observent et discutent beaucoup entre eux de commérages.

vv21de9
Nos commères

Le client sur lequel l’épisode est centré a toujours un plat favori qui revient tout au long de l’histoire. Avant le générique le chef nous montre sa recette pour réaliser ce plat qui nous a tant mis l’eau à la bouche. Ne regardez pas cette série le ventre vide ou vous serez face à une grande frustration car vous verrez de délicieux petits plats japonais que vous ne pourrez généralement pas refaire chez vous selon les ingrédients nécessaire à leur réalisation.

52586_w840h525_14752539703048-3
Ça ne vous donne pas faim ?

J’aime l’ambiance de Tokyo de nuit, la ville change de visage, tout est plus calme dans les rues mais ce diner, lui, est bien animé. On assiste à des tranches de vies, parfois des drames, parfois des histoires plus légères. Il y a surtout cette nostalgie toute japonaise qui se remémore des souvenirs de jeunesse en soupirant, il s’en dégage quelque chose d’apaisant dès la musique du générique.

midnight-diner
Une ruelle tokyoïte de nuit typique

On retrouve vraiment l’atmosphère de Tokyo la nuit et ses toutes petites rues aux restaurants encore plus petits un peu cachés. Il y a un aspect intimiste, comme si on ne devait pas être là et découvrir cette face cachée de la ville. J’apprécie la simplicité du scénario et de la réalisation, il n’y a pas de superflu, juste les personnages, le comptoir, et bien sûr un peu de scènes tournée hors du restaurant.

midnight-dinner
Des clients originaux

Je vous recommande vraiment cette série qui nous coupe de tout et nous emmène dans un endroit à part.

0 comments on “Midnight Diner : Tokyo Stories, la série qui met l’eau à la bouche

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :