Bonjour !
Aujourd’hui je vous propose une recette classique de financier avec une touche de thé vert matcha. Le thé matcha est un thé en poudre japonais très amer et excellent pour la santé. Il peut être dur à boire en tant que boisson mais il se prête très bien à la pâtisserie. Ces dernière années on a pu assister à plein de nouvelles recettes à base de matcha. Ce que j’apprécie beaucoup dans cette recette de financier, c’est que le goût de noisette se mélange bien avec l’amertume du matcha, en plus j’adore la texture du financier. Comme je n’ai pas de petits moules en forme de financier donc je vais le réaliser dans un moule à cake, c’est tout aussi bon !
Ingrédients :
- 4 blanc d’œufs
- 100 g de sucre (moitié vanillé moitié roux)
- 50 g de farine tamisée
- 1 c. à c. de matcha
- 1/2 c. à c. de levure
- 65 g de noisettes en poudre tamisées
- 30 g de noisettes concassées
- 2 c. à s. de graines de chia
- 120 g de beurre
Recette :
Mélangez bien les blancs d’œufs et le sucre.
Tamisez la farine, la levure, les noisettes en poudre et le matcha.
Ajoutez-y les graines de chia et les noisettes concassées, puis versez le tout sur les blancs d’œufs et fouettez jusqu’à ce que ce soit homogène.
Ensuite, faites un beurre noisette.

Ajoutez-le à la préparation et mélangez au reste. Laissez reposer le tout au réfrigérateur pendant plusieurs heures (minimum 4 h).
Ensuite, versez votre pâte dans un moule adéquat et faites cuire à 180 ° pendant 25 minutes si vous faites dans un seul grand moule, et 10 minutes si vous faites dans des moules individuels.
Et c’est prêt !
Concernant les jaunes d’œufs que l’on n’utilise pas, voici une recette de biscuits sympa qui utilise également de la poudre de noisettes.
Crédits Photos : Itsu Ka
Ping : Cookies Matcha Chocolat Blanc – Sarah Charlotte M