Loisirs

Ma formation chez Wall Street English

Chers lecteurs, chères lectrices,

Aujourd’hui je voudrais vous faire part de mon expérience chez Wall Street English. L’année dernière ayant le temps et ayant préparé un budget pour ça, j’ai décidé d’améliorer mon niveau d’anglais avec Wall Street English. J’avais déjà un bon niveau d’anglais, je comprenais bien l’oral et l’écrit mais je ne me sentais pas toujours à l’aise quand il s’agissait de s’exprimer. Je n’avais pas une totale confiance en moi et je faisais encore des erreurs.

_dsc9215

J’ai donc décidé de prendre rendez-vous au Wall Street English de Lyon à Confluences (je vivais à Lyon à l’époque) pour discuter des options de formation, du prix, des facilités de paiement, de ce qu’ils proposaient qui les différenciait des autres etc. Suite à cet entretient j’ai décidé de prendre une formation où j’avais accès en illimité aux cours en groupe, aux ordinateurs pour faire mes leçons dessus, et où j’avais aussi des cours particuliers. J’ai donc eu un nouveau rendez-vous où j’ai pu passer un test sur l’ordinateur pour évaluer mon niveau ainsi qu’un entretien en anglais. Wall Street English propose plusieurs niveaux :

  • Survival pour acquérir les bases élémentaire de l’anglais
  • Waystage ou faux débutant pour comprendre le sens d’une conversation courante avec n’importe quel accent et dialoguer grâce à un vocabulaire simple et fonctionnel en personne ou au téléphone.
  • Upper Waystage ou intermédiaire pour comprendre tout type de conversation dans des contextes courants comme professionnels, avec tout type d’accent, être capable de comprendre ses interlocuteurs et répondre en face à face ou au téléphone, et enfin faire des présentations simples et participer à des réunions.
  • Threshold ou avancé pour comprendre tout type de conversation sur n’importe quel média (radio, télévision), dans des contextes professionnels ou courants, avec tout les accents, pour lire et rédiger des textes mêmes spécialisés et enfin pour intervenir dans les conversations courantes et professionnelles, en personne, au téléphone ou en groupe.
  • Milestone et Mastery ou expert pour lire et rédiger des textes spécialisés requérant une maîtrise de l’anglais, mener des discussions de travail, argumenter et prendre des décisions en utilisant du vocabulaire technique, différencier l’anglais et l’américain, communiquer à l’aide de mémos, rapports et e-mails, etc.

Chaque niveau est découpé en trois sous-parties qui correspondent à un livre de leçons et exercices. Certains niveaux sont découpés en quatre sous-parties car il y a un livre supplémentaire consacré à l’univers professionnel.

_dsc9217

J’ai donc été classé en threshold 1 pour une formation de six mois qui me ferais passer en threshold 4. On m’a donné un livre niveau threshold 1 avec des leçons et des exercices ainsi qu’un petit livre de grammaire aussi avec des exercices. Le livre contient quatre unités avec à la fin la correction des exercices. Chaque unité contient trois leçons qui proposent à chaque fois une liste de vocabulaire en rapport avec la vidéo que l’on fait dans le centre Wall Street English, et les leçons se terminent avec une petite rédaction en rapport avec le cours. Le livret de grammaire suit l’évolution des unité et leçons ce qui est très pratique pour compléter.

_dsc9219

Pour commencer une leçon, on va d’abord sur un des ordinateurs du centre où l’on a une vidéo qui met en scène plusieurs dialogues sur un sujet en particulier. Ensuite il y a plusieurs exercices de compréhension et de grammaire en rapport avec la vidéo, puis vous faites le reste sur votre cahier chez vous. Ce qui est intéressant est que tout au long des vidéos on suit plusieurs personnages évoluer à travers une histoire ce qui donne envie de suivre les épisodes au fur et à mesure des leçons. Dans chaque unité, une vidéo (et donc une leçon) est consacré à un endroit dans le monde où on nous décrit son histoire, ses lieux touristiques et autres informations intéressantes.

_dsc9220

Une fois vos leçons et exercices terminés, vous allez avoir rendez-vous avec l’un des professeurs du centre. Ce que j’ai aimé est que l’anglais est la langues maternelle de tous et qu’ils viennent d’endroits très différents (Irlande, Ecosse, Angleterre, Etats-Unis, Australie,…), or, cela permet de vraiment pratiquer l’oral avec des accents bien différents et aussi d’échanger sur les différences culturelles entre pays. On peut revenir sur les points que l’on aimerait approfondir, discuter du thème des leçons et travailler sur nos rédactions.

_dsc9222

Concernant les cours en groupe on est entre deux et quatre élèves en général. Le samedi matin on parle des nouvelles du monde, il y a des cours dédiés à un point de grammaire en particulier, d’autres servent à travailler les small talk (discussions anodines), d’autres servent à travailler sa présentation, etc. Ce qui a du succès c’est que les professeurs donnent parfois des cours sur le pays d’où ils viennent où l’on peut découvrir leur histoire, quelques mots de chez eux (dialecte gallois par exemple), leurs coutumes, les différences avec la France, etc. Ils faisaient partis de mes cours préférés. Wall Street English organise souvent des événements autours de fêtes importantes comme Halloween ou Noël, il y a aussi des soirées quizz dans des pubs anglais très sympas qui permettent de rencontrer les autres élèves. C’est vraiment une expérience enrichissante où l’on pratique énormément l’oral. Dans les cours vidéo on travaille beaucoup sur les expression entendues dans le dialogue, on les répètes plusieurs fois à chaque fois et on peut se réécouter pour progresser et mieux travailler sa prononciation.

J’ai vraiment apprécié le temps que j’ai passé là-bas, tout le monde y est toujours très chaleureux et accueillant, j’ai pu progresser et aujourd’hui je suis à l’aise pour parler anglais n’importe quand. J’ai décidé de passer le TOEIC à la fin de mon contrat et j’ai obtenu 910 points ! J’ai pris confiance en moi et j’ai appris à corriger les petites erreurs que je faisais régulièrement. En cours de formation j’ai déménagé à Clermont-Ferrand et le centre m’a transféré la-bas sans aucun problème, je n’ai pas vu de différence dans l’ambiance donc je pense que tous les centres sont aussi accueillants et bienveillants. Tout le monde est toujours prêt à aider et nous pousse à en faire plus. En tant qu’étudiante c’était un investissement pour moi mais je ne le regrette aucunement.

Voilà, j’espère que mon expérience vous a apporté des informations qui peuvent vous être utiles, à bientôt dans un prochain article !

 Crédits Photos : Itsu Ka

6 comments on “Ma formation chez Wall Street English

  1. Bonjour Sahah,
    J’ai lu avec beaucoup d’attention ton texte . J’ai vécu il y a 2 ans et demi la même expérience que la tienne à WSI mais un niveau inférieur way stage avant mon départ pour l’Australie. Je Recherche les livres threshold pro ainsi que milestone avec les livres de grammaire car j’ai aimé ces différents cours et je voudrai perfectionner mes skills. Voudriez vous les vendre ?? . Je viens à Paris vers le 15 mai et j’ai une address sur la banlieue. Merci pour votre réponse
    Best regards
    Pascal

    J'aime

    • Bonjour Pascal,
      désolé je ne suis pas du tout vers Paris mais j’espère que vous trouverez les livres avant votre départ.
      Cordialement
      Sarah

      J'aime

      • Parris

        Hi Sarah,
        Merci pour votre réponse
        Bonne journée
        Pascal

        J'aime

  2. Bonjour Sarah , je suis Pascal L’australien. Nous avons parles au mois de mai concernant les ouvrages milestones et mastery . Malgré mes recherches Parisienne , impossible de trouver ces ouvrages même chez WSE. Ils ont jetés tous les ouvrages , maintenant les chgt de niveaux avec les étudiants ce font en ligne intranet valide par le responsable du centre
    Je suis près à acheter vos livres en payant bien sûr les frais de poste si vous les avez toujours . . Merci beaucoup
    Au plaisir de vous lire
    Pascal

    J'aime

  3. Bonjour Sarah,
    Quel a été le tarif pour ta formation ? On trouve difficilement cette info sur le net.

    J'aime

    • Bonjour Joey, ils proposent des tarifs différents en fonction de son niveau et de jusqu’où on veut aller. Ils peuvent inclure l’examen TOEFL avec ou bien on peut décider de s’inscrire à part. Je ne me souviens pas exactement du montant car ça fait plusieurs années mais c’était autour de 2000 euros que j’ai pu payer en plusieurs chèques. J’avais demandé à avoir des cours particuliers, j’avais accès aux cours en ligne quand je voulais là bas et je participait aussi aux cours en groupe et aux différents événements. Ils sont très arrangeants et la qualité des cours permets de réellement voir des progrès. Les profs sont adorables et viennent du monde entier. Les élèves se soutiennent et ils organisent pas mal d’événements pour rencontrer tout le monde et pas juste un endroit où on vient en cours. Ils faisaient souvent des soirées Quizz dans un pub à Lyon et c’était super sympa parce que tout les clients du pub participaient et on pouvait échanger sur nos parcours. J’ai adoré le fait qu’on ait tout ces à côtés en plus des cours car ça fait toute la différence. C’est organisé par niveau pour les cours et il n’y a pas de jugement. Jai fait tout le parcours threshold qui est pour niveau avancé. Le but est de pouvoir s’exprimer couramment au quotidien et dans pleins de situation. Aujourd’hui je me sert de l’anglais au quotidien que ce soit dans mes loisirs ou dans mon travail.

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :