Loisirs

Apprendre le Japonais avec le CNED

Chers lecteurs, chères lectrices, bonjour !

Aujourd’hui je voudrais partager avec vous mon expérience d’apprentissage du japonais pour débutants avec le CNED (Centre National d’Enseignement à Distance). Depuis longtemps maintenant j’apprends par-ci par-là le japonais mais l’année dernière j’ai décidé de m’y mettre vraiment pour de bon tous les jours.

_dsc8563

Je me suis donc inscrite au CNED car j’était en plein déménagement et je trouvais ça bien plus pratique et économique. La formation dure huit mois, et coûte autour de 200 €. On vous fourni un cahier de leçon avec des exercices, un cahier avec la correction des exercice, un cahier avec les évaluations à faire et leur envoyer, un CD avec les leçons et un CD avec les évaluations. Vous avez également un accès en ligne pour pouvoir déposer vos évaluations orales et écrites, poser des questions aux professeurs et d’autres outils pédagogiques. Personnellement je ne m’en suis servi que pour déposer mes évaluations car au début c’est surtout du par cœur et je n’avais donc pas de question qui me venait. Le livre de cours se découpe en 5 unités dont la première uniquement consacré à l’apprentissage des kana.

_dsc8568
Extrait du cahier de cours et d’autocorrection

Le début m’a pris beaucoup de temps, je n’ai pas fait ma première évaluation avant trois mois car il fallait apprendre tous les katakana et hiraganas (alphabets syllabiques) avant de pouvoir passer à la suite. Ensuite, j’ai assez bien avancé, chaque unité comportait quelques fiches de vocabulaires que j’apprenais pas cœur, un dialogue qui mettait en pratique le vocabulaire et les règles grammaticales que nous allions découvrir, des petits exercices pour appliquer les leçons, quelques kanjis à apprendre et donc bien entendu les leçons. Tout était assez logique et j’avançais bien mais huit mois ça passe très très vite et je n’ai pas pu finir toutes mes leçons à temps ! Je me prépare donc à finir mes unités (il m’en manque deux) et m’inscrire pour le deuxième niveau débutant (la suite).

_dsc8570
Extrait du cahier d’évaluation

Si on a suffisamment de discipline et de motivation tout se passe bien mais malgré tous mes efforts j’ai mis beaucoup trop de temps à assimiler les kana dès le début ce qui a tout retardé considérablement et les kanjis et expressions à apprendre ne m’ont pas permis de rattraper mon retard. Ça m’a beaucoup amusé de retrouver ce type de cahier d’exercice qui m’ont remémoré des souvenirs, je regrette juste de ne pas avoir pu vraiment pratiquer l’oral avec un professeur en face. On n’a pas toujours un professeur de japonais à côté de chez soi donc on fait avec les moyens du bord ! Je suis assez satisfaite mais le point faible de cette formation est bien sûr l’oral. Autre bémol, j’ai constaté quelques erreurs de frappe dans le cahier qui peuvent être très embêtantes. Une expression est écrit d’une manière dans la leçon mais dans la fiche de vocabulaire il manquait un kana, ce genre de problème est arrivé quelques fois donc soyez vigilants et attentifs quand vous lisez. Je le conseille à tous ceux qui sont intéressés, qui ont le temps et la motivation, qui savent apprendre rapidement et rester concentré. C’est très intéressant et peu coûteux, le CNED propose un bon éventail de langues à apprendre donc pourquoi hésiter à se lancer !

Avez-vous déjà fait une formation à distance ? Avez-vous déjà une expérience avec le CNED ? Pensez-vous à vous lancer dans l’apprentissage d’une nouvelle langue ? Quelles sont vos expériences ?

Voilà, mes chers lecteurs et lectrices, j’espère que cet article vous aura été utile, à très bientôt et portez-vous bien !

Crédits Photos : Itsu Ka

3 comments on “Apprendre le Japonais avec le CNED

  1. Il y a quelques années j’avais essayé d’apprendre le japonais, principalement via des sites internet qui proposait des cours gratuit et bien fait (je n’ai pas retrouvé le site, il n’existe peut être plus) et par des livres (assimil etc) j’aime bien cette langue mais avec le temps, l’apprentissage est devenu difficile car je n’avais aucune occasion de la pratiquer. J’ai donc laissé tombé. J’aimerai bien connaitre les raisons qui te pousses à apprendre le japonais, as tu un projet avec ?

    J'aime

  2. Ping : Mes guides pour partir au Japon – Sarah Charlotte M

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :