Food

Crumble aux pommes et aux fruits rouges

Chers lecteurs et chères lectrices,

Aujourd’hui je vous propose ma version du crumble. On le voit souvent aux pommes OU aux fruits rouges mais j’ai décidé que mélanger les fruits rouges aux pommes serait tout aussi bien. Les pommes apportent de la douceur au crumble tandis que les fruits rouges vont ajouter un peu d’acidité et de pep’s à ce dessert. Je pense que c’est un mélange sympathique pour réveiller nos papilles et utiliser un fruit de saison : la pomme. Personnellement j’achète mes fruits rouges congelés car ils sont de bonnes qualités et se conservent longtemps. Vous pouvez accompagner votre crumble de glace, pour changer de l’éternelle glace à la vanille pourquoi ne tenteriez-vous pas quelque chose de plus exotique comme un sorbet coco ou encore framboise pour être raccord?

Ingrédients :

  • 1 kg de pommes
  • 60 g de fruits rouges
  • 150 g de farine
  • 75 g + 10 g de beurre
  • 150 g de sucre (vous pouvez utiliser celui que vous voulez j’ai fais un mélange de sucre roux et blanc)
  • 2 cuillères à café de cannelle

Recette :

Sortez votre beurre 15 minutes au moins avant de commencer. Préchauffez votre four à thermostat 250°. Beurrez votre moule. Épluchez vos pommes et coupez les en morceaux grossiers.

dsc_7858

Mettez les pommes avec très peu d’eau dans une grande poêle à feu fort pendant 4 à 5 minutes pour les dorer un peu. Ensuite, mettez-les à feu doux avec un couvercle pour les rendre fondantes pendant encore 8 minutes. Rien n’est plus appétissant que l’odeur des pommes qui cuisent !

 dsc_7862  dsc_7865

Écrasez les pommes à la fourchette puis ajoutez les fruits rouges et la moitié du sucre et de la cannelle dessus. Mélangez bien et versez la compotée dans votre plat.

dsc_7870 dsc_7872
 dsc_7875  dsc_7877

Une fois que votre beurre est bien ramolli ajoutez-y le reste de sucre, de cannelle et la farine. Mélanger le tout à la main pour vous assurez que la pâte est bien sablonneuse.

dsc_7868

Recouvrez vos pommes et vos fruits rouges avec la pâte et passez le tout au four pendant 25 minutes.

dsc_7878 dsc_7880
dsc_7884
Je l’ai un peu brûlé sur le dessus mais il était très bon ! Mettez-le bien au milieu du four quand vous le faites cuire.

Mes chers lecteurs et lectrices, j’espère que vous vous régalerez bien avec cette recette gourmande et réconfortante quand il fait gris dehors. N’hésitez pas à me faire des suggestions et à partager votre propre version du crumble. A très bientôt dans un nouvel article !

Crédits Photos : Itsu Ka

2 comments on “Crumble aux pommes et aux fruits rouges

  1. Ping : Crumble ensoleillé fraises bananes – Sarah Charlotte M

  2. Ping : Tarte façon crumble – Sarah Charlotte M

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :