Chers lecteurs et lectrices,
Aujourd’hui je vous propose une recette de soupe improvisée avec de bons légumes qui m’évoquent l’automne comme la citrouille, les champignons ou encore les navets. Vous pouvez bien entendu l’adapter à votre goût et utiliser les légumes que vous trouvez chez vous. J’hésite encore à y ajouter une ou deux pommes de terre et je ne suis pas encore sûre pour l’aubergine mais la cuisine c’est aussi ça : expérimenter ! Je vais donc réaliser cette soupe et vous aurez mon verdict juste après. C’est donc une soupe pour deux personnes qui est faite pour durer plus d’un repas, mais vous pouvez facilement satisfaire trois à quatre personnes avec les mêmes quantités. Avec le froid qui s’installe et les mauvais jours, j’aime faire des plats généreux qui m’évitent de cuisiner à chaque repas. En plus ça à le mérite de bien réchauffer et c’est très sain, quoi de plus agréable après une journée de travail !
Verdict : La soupe était vraiment bonne et réconfortante, on ne sentait pas trop les navets qui peuvent déranger parfois, il faudrait peut être une ou deux carottes en plus. La cocotte est remplie donc on peut servir bien quatre personnes mais ça me convient comme ça. Mon compagnon s’est régalé lui aussi donc je vous laisse l’apprécier !
Ingrédients :
- 1 tranche de citrouille d’à peu près 700g
- 4 petites carottes
- 2 navets ronds
- 1 bonne aubergine
- 2 grosses pommes de terre
- 2 oignons jaunes ou blancs
- 6 gros champignons de Paris
- 3 cuillères à soupes d’huile d’olive
- 1.2 litres d’eau
- un peu de persil
- sel, poivre, muscade
Recette :
Rincez et épluchez vos légumes. Coupez vos légumes grossièrement en dés pas trop gros (plus ils sont petits, plus ils seront prêts rapidement) et coupez vos champignons et vos oignons en tranches fines.
Mettez l’huile d’olive à feu fort dans le fond de votre cocotte. Un fois chaude, versez les oignons et les champignons puis laissez quelques minutes jusqu’à ce que les champignons se colorent et que les oignons deviennent un peu dorés. N’hésitez pas à reverser un peu d’huile par dessus pour qu’ils dorent bien tous.
![]() |
![]() |
Ajoutez tous les autres légumes et recouvrez d’eau. Placez le couvercle de la cocotte en travers et laisser mijoter jusqu’à ce que les légumes soient cuits. Piquez les légumes avec une fourchette pour vérifier qu’ils sont cuits.
![]() |
![]() |
Prenez une louche et transférez vos légumes dans un mixeur. Une fois mixés, reversez tout dans la cocotte et veillez à ce que le feu soit éteint et ajoutez à votre convenance crème, eau ou lait pour obtenir un beau velouté. Personnellement je prends du lait végétal car c’est plus léger que la crème et que je ne digère pas le lait classique. Ajoutez les épices à votre convenance. Servez et disposez quelques feuilles de persil en décoration sur votre soupe.
![]() |
![]() |
N’hésitez pas à remplacer les légumes qui ne vous plaisent pas par d’autres, ajustez les quantités selon vos goûts, soyez créatifs! J’avais tellement de soupe que j’ai du faire l’étape du mixeur en trois fois, ce sera sûrement pareil pour vous, pas d’inquiétude c’est normal.
A très bientôt chers lecteurs et lectrices et bon appétit !
Ping : Soupe vitaminée – Sarah Charlotte M